Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 trouvailles
Archives
29 juillet 2011

C'est tout pour le moment ...

videos.tf1.fr
En révélant qu'elle est atteinte de la mucoviscidose, Sabrina emeut aux larmes les habitants de la Maison.
 

Sabrina a choisi de faire de la télé réalité pour parler de la muco et de sa greffe. Choisir Secret Story pour le faire n'est peut être pas le plus intelligente des façons ! Quel message veut - elle donner au monde qui la regarde? Que la greffe est une guérison, que la greffe est un passage, un sursie? Elle dit avoir de la chance car elle est maman, qu'elle n'a pas laissé la vie diriger ses choix? Mais est - elle vraiment certaine de ce qu'elle avance?

Pendant longtemps, j'ai cru moi aussi que je maitrisai ma vie, que la maladie ne dirigeai en rien mes choix. En vieillissant, en avançant doucement et en prenant de face les revers de la maladie, je me suis aperçue que la vérité était toute autre. La maladie a guidé ma vie. Est ce que j'exerce le métier dont je rêvai à 20 ans? Pouvais - je devenir seule proprio? Prendre l'avion vers des pays lointains, partir à l'improviste en voyage? Manger tout et n'importe quoi? Avoir des enfants?

plume1Aujourd'hui, je sais qu'intuitivement, ma vie fut guidée par cette saloperie de muco. Depuis que je suis petite, je dois penser "muco" inconsciemment parce que dès ma naissance j'ai été conditionnée ainsi. Alors je ne crois plus en ma volonté de dominer la maladie comme je l'affirmai à mes 20 ans, mes 30 ans même.

carte-don-organeQuand du jour au lendemain, on vous annonce que pour survivre il faudra bien accepter le don d'organes; que mon refus - dans un 1er temps - de cette éventualité n'était qu'un suicide auto - programmé. Il me fallait accepter de tout stopper, de ne plus partager ce semblant de vie que je supportai chaque jour plus difficilement mais auquel je tenais tant. Pour ma fille, puis mes filles. Pour mon mari. Pour mes parents. Alors, au retour d'un énième séjour hospitalier, quand on devine à peine posé le pied à la maison, qu'il n'est pas nécessaire de ranger la valise, alors là, on appelle les médecins et on leur annonce que la foutue demande d'inscription sur liste d'attente de greffe on veut bien la signer, je peux affirmer que c'est bien la maladie qui en a décidé ainsi! Elle aurait pu s'en prendre à une autre. Me tuer rapidement. Non, elle a décidé de m'user, de s'acharner jusqu'au bout, surement pour me tester. J'ai cédé. J'ai cédé à la VIE.

Pour quelques années - je les souhaite vraiment très longues - j'ai pris un sursie. Je voyage encore quelques fois vers les hopitaux. Toujours trop à mon goût. Mais comme Sabrina, je ne me plains pas car il y a pire. J'ai retrouvé Mes poumons, Mon souffle, Mes jambes. Par là même, une vie sociale et professionnelle. Mais elle me veille. Je la sais sournoise alors je reste vigilante. Parfois ma garde faiblit. J'avoue me trouver fatiguée de cette bataille. Oh, elle est différente aujourd'hui car je me bouge "seule" mais je lutte pour que cela continue. Les "bombes" que la maladie me lance sont maintenant plus silencieuses mais bien plus redoutables.

Je garde en mémoire quelques noms qui ont partagés mon combat : ma coco, Kévin, Greg, Pascale (sans qui je ne serai plus depuis longtemps car elle m'a ouvert les portes des bons spécialistes), Aurélie... Tous devenus Anges, je les sais soulagés, heureux, libérés. Vous me manquez tous, tous les jours.

Alors Sabrina, fais ton expérience au sein de la maison mais qu'elle te soit bénéfique et qu'elle nous soit intelligente... Ce sont là mes réserves... Quant à l'émission je n'y vois aucun intérêt!

C'est tout pour le moment ;)Logo-Secretstory-oeil

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité