Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 trouvailles
Archives
21 mars 2013

un peu de modestie bordel!

Vulgaire, moi? Mais vous plaisantez? Je pourrai - si je le voulais - être encore plus tranchante en criant haut et fort "l'habit ne fait pas le moine"  Et ouai, j'ose (lol) et vous détenez un scoop, non?

Franchement,

Qui n'a jamais croisé une personne au coeur immense, qui sème le bien autour de lui du mieux qu'il peut et qui en toute humilité, modestie,  s'efface sans mot dire, sans rien demander en retour?

Et bien, je peux vous dire que cette personne je ne l'ai pas croisé pendant mon séjour en clinique!

sans-titremuco

J'ai aujourd'hui 39 années d'expérience dans ma discipline : la mucoviscidose. Je suis autodidacte; je me suis instruite toute seule, sur le terrain en la vivant jour après jour.

Il/ elle a la quarantaine sonnée, nous dirons presque mon âge, et une page de cours à son actif (sur des années d'études) sur la mucoviscidose.

Ces professeurs et autres donneurs de leçons  - qui sont parfaitement satisfaits du peu qu'ils savent -

se vantent de connaître un tas de choses dont ils n'ont pas la moindre idée.

(Le monde de Sophie (1991, Citations de Jostein Gaarder)

 

 

urgencesJ'entre aux urgences car je suis tordue de douleurs. J'explique que je suis atteinte de la muco, que je suis greffée et diabétique, blablabla, blablabla... Les infirmières compatissent à mon désarroi, me soulagent rapidement de mes douleurs en attendant que le médecin arrive. Je me trouve face à une personne qui aurait du faire un stage chez "soeur sourire" (bref, passons). Après avoir passée la nuit en box, passée un scanner, on me monte en chambre... Enfin!!!!! Et là, il me faut tout réexpliquer au médecin du service (ça ne me dérange pas, je peux comprendre!).

Blablabla, muco, blablabla, greffée, blablabla, diabète, blablabla, aïe, j'ai très très très mal!!!!!!!!!

Et là, certain(e) de m'avoir bien comprise, le médecin résume :

- "vous étiez atteinte de mucoviscidose (1er hic : quand a- t-elle disparu? j'suis pas au courant!!!!!)

- vous avez été greffée. Un seul ou les 2 poumons? (2ème hic : sauf cas suicidaire (et Dieu sait que les équipes de greffes ont la tête bien posée!!!), dans le cas de muco, les 2 poumons sont greffés car si l'on ne change qu'un seul des poumons, il contaminera aussitôt le greffon!!!

- greffée sur Lille ? (3ème hic : cela fait des années que Lille ne fait plus de greffes pulmonaires. Mais Lille est à 80 kms , waouh, le bout du monde!)

- Vous êtes diabétique. Type 1 ou 2? Moi de répondre : ni l'un ni l'autre, je suis (ah non, le doc m'a dit que je le l'avais plus) muco et donc mon diabète n'est ni de type 1 ni de type 2, c'est juste la maladie qui fait son chemin! (ah oui, donc c'est le 4ème hic!)

Et là qu'entends - je ????

Excusez - moi, vous n'allez pas m'apprendre mon métier? Je sais ce qu'est le diabète quand même! c'est de type 1 ou 2? bon, d'accord, et bien je vous mets en place le régime diabétique pour les repas de toute façon!

Au secourssssss, venez me sortir d'ici!!!!!! Mais pourquoi MOI!!!!!!

sans-titreMerde (oups, il faut lire un bip à la place!), je me connais, je connais mon dossier et mon traitement : ah d'ailleurs, on m'a demandé la liste de mes médocs (sans me les fournir. J'ai du amener mes boîtes! et durant mon séjour personne n'est venue s'inquiéter si je le prenais ou non! Balaise!!!! Mais mon plateau repas était désert...

ET BIEN CA M'ENERVE CAR NOS VIES SONT ENTRE LEURS MAINS!!! L'humilité ne tue pas. Il est possible parfois d'avoir un dialogue avec un patient et d'accepter que ce dernier vous fasse part de son vécu, de son "peu" de savoir sur sa maladie car le patient a certainement plus d'une page à écrire dessus.

Des grands, j'en connais, j'en croise régulièrement et jamais, non jamais ils ne m'ont parlé de toute la hauteur de leur sacro - sainte blouse blanche. Ils écoutent, conseillent, nous engueulent parfois mais toujours de façon constructive. On peut les détester sur le moment mais avec le recul, on comprend qu'ils nous voulaient du bien en toute simplicité, sans jamais prendre un air pincé!

A ces médecins, je leur dis MERCI de me faire encore croire qu'ils existent de simples savants.

A bons entendeurs....

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité