Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 trouvailles
Archives
22 août 2011

Faute de grive...

Encore un dimanche à se poser la même question : qu'est ce qu'on va bien pouvoir cuisiner à midi? Tous les jours de la semaine, je me demande aussi ce que je vais pouvoir préparer pour la tribu affamée. Mais je joue de la simplicité. Je ne cherche pas forcément le raffinement. Mais je ne sais pas pourquoi -enfin un peu quand même - le dimanche, le repas doit être un peu plus sophistiqué. Merci maman de ton héritage des us et coutumes de ch'nord où le dimanche, c'est jour de banquet !!!!

Mais j'avoue que ce midi j'ai longtemps séché sur la question. Je l'ai même esquivé à plusieurs reprises quand les enfants ont commencé à se demander "mais pourquoi maman n'a pas encore revêtu son habit de cuisine (çad mon élégant tablier en cotonnade rouge aux belles citrouilles brodées - ndlr). Allez, ose! lance - toi!

Bon, les enfants je dois vous dire quelque chose. Maman, aujourd'hui n'a pas trop l'envie de cuisiner. D'ailleurs, il est 11 heures et je ne sais pas ce qu'on va manger ce midi. Je n'ai ni idée ni courage! Je préfère prévenir". Et sur ces paroles, ma petite Rose me demande l'oeil fuyant "alors je peux prendre un biscuit au chocolat?". Merci de votre soutien, j'attendai juste quelques petites idées ou suggestions de votre part! Il faudra donc que je me débrouille avec ce qu'il y a dans le frigo et le congélo car aucune envie de sortir aux courses ce dimanche matin. Je flanerai bien plutot dans le jardin pour profiter du soleil pendant que Monsieur donne du marteau pour terminer la cabane aux vélos!

Et soudain, une petite lueur d'espoir apparait. Je vais faire un wok! C'est bien pratique pour accomoder parfois des restes avec toutes sortes de petits légumes à rissoler. Oust, c'est parti pour une fouille du frigo, congélo, placard.

Voilà le résultat une bonne grosse demi - heure plus tard !

    IMG_0143                          Du sauté de porc à l'ananas!

 Bon d'accord, j'avoue que les pâtes étaient fraîches mais pas maison! Faute avouée à moitié pardonnée, non?

Il faudra trouver dans vos tiroirs : 500 gr de sauté de porc (chez monsieur congélo), une boîte d'ananas au sirop sorti du placard, oignon, ail (du jardin), rhum brun (pratique les petites bouteilles flash, ça sert toujours) , bouillon de poule, eau, sel, poivre, jus de citron.

  • J'ai tout simplement fait dorer ma viande avec un peu de matière grasse. Je cuisine souvent à la margarine car je n'aime pas trop utiliser d'huile (bien qu'avec le wok c'est faisable).
  • Après que la viande est dorée, je la réserve et je mets dans le wok mon oignon émincé à dorer (attention à ne pas le faire brunir sinon, c'est cuit!).
  • Je réserve à nouveau (par économie de vaisselle, les oignons rejoignent la viance dans le même plat). Je verse ensuite mon ananas coupé en petits dés pour les faire caraméliser.Si vous utilisez - comme moi - de l'ananas au sirop en boîte, il est préférable d'essuyer un peu les tranches pour qu'il n'y ait pas trop de jus dans la margarine. Cela pourrait déglacer le fond du wok et l'ananas ne caramélisera pas aussi vite et bien.
  • Quand l'ananas est caramélisé, vous pouvez remettre la viande et les oignons. Vous faites de nouveau chauffer 3 minutes environ avant de verser 2 c.soupe de rhum pour flamber le tout !!!!!IMG_0140
  • Ensuite, il ne vous reste plus qu'à y ajouter vos gousses d'ail écrasée (pour moi, de l'ail séchée du Monsieur qui se décarcasse), le jus d'un demi - citron (N'ayant pas de citron frais sous la main je mets 1 c.s environ de jus de citron en petite bouteille), une petite marmitte de bouillon de volaille de Kno***, un peu d'eau (j'ai mis 3 c.s).
  •  
  • IMG_0142Je laisse cuire couvert à feu doux pendant encore 10 minutes environ selon que vous aimez la viande moelleuse ou bien cuite (compter plutot 15 minutes alors!).

 

  • Pendant ce temps, je prépare mes tagliatelles frâiches c'est à dire que je fais chauffer la marmitte d'eau pour y plonger mes pâtes 3 minutes à peine. Nous les aimons al dente dans la famille! J'aurai préférer déguster le plat avec du riz mais nous en avions fait la veille...

Alors faute de grive, on mangera des merles!!!!

Mine de rien, ce fut un régal. J'aurai juste du épaissir un peu ma sauce en fin de cuisson avec de la maïzena - enfin, je veux dire de la fécule de maïs pour ne pas citer de marque!

Je peux vous dire que cette petite impro à régaler nos papilles tout en embaumant la maison de sa douce effluve d'ananas flambé!

Alors pari tenu, le repas du dimanche fut sauvé! et tradition oblige toujours, ce soir ce fut croque - monsieur!

Bon appétit à tous...

 

 

 

Publicité
Commentaires
A
ça a l'air bien bon!!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité